FAQ
L'utilisation des préservatifs et lubrifiants
L’utilisation de lubrifiant avec des préservatifs est recommandée si le lubrifiant des préservatifs ne suffit pas. Avant le rapport sexuel, appliquer l’équivalent d’une noisette de gel sur le préservatif (et non à l’intérieur) et sur la zone intime du ou de la partenaire.
Parfois, un manque de lubrification peut rendre la pénétration inconfortable. Le lubrifiant permet alors de rendre les moments intimes beaucoup plus doux et agréables.
Les lubrifiants à base d’eau comme à base de silicone permettent d’améliorer le confort sexuel du couple et sont compatibles avec les préservatifs.
Le lubrifiant à base d’eau est incolore, inodore et se rapproche de la lubrification naturelle produite par le corps de la femme par exemple.
Les lubrifiants à base de silicone ont une action lubrifiante de plus longue durée que les gels intimes classiques à base d’eau. Ils peuvent être utilisés sous l’eau, alors que les gels à base d’eau, du fait de leur composition, se dissolvent plus rapidement.
Contrairement aux gels lubrifiants à base d’eau, les lubrifiants à base de silicone ne sont pas compatibles avec l’utilisation de sex toys en silicone.
Qualité et sécurité
Oui des tests qualités sont réalisés sur les préservatifs, retrouvez-les ici.
Le préservatif est le moyen le plus fiable à ce jour pour empêcher la transmission des IST et du VIH. Cependant pour qu’il soit efficace il faut le mettre à chaque fois pendant les rapports buccaux-génitaux, génitaux-génitaux, buccaux-anaux, génitaux-oraux etc. et correctement. Il faut également veiller à ne pas le percer, le déchirer, mal le positionner, mal le refermer ou encore en utiliser un périmé ou abîmé. Enfin, ne pas oublier, lorsque le préservatif a un réservoir, de pincer le réservoir avant de le positionner.
Avant d’arrêter le préservatif : réaliser un test de dépistage avec votre partenaire pour détecter une éventuelle IST. Si l’un des résultats s’avère positif, consultez votre médecin et continuez à utiliser le préservatif pendant les rapports. Si les résultats sont négatifs assurez-vous d’avoir un moyen de contraception de substitution pour éviter les grossesses non désirées.
Mettre deux préservatifs n’est pas utile et n’est pas recommandé car le frottement des deux préservatifs augmente les chances de rupture et donc de provoquer une grossesse. Il existe plusieurs moyens de contraception compatibles avec l’utilisation d’un préservatif : la pilule, le stérilet hormonal ou au cuivre, l’implant, le patch contraceptif, l’anneau vaginal ou encore le diaphragme.
La date de péremption du gel lubrifiant ne doit pas être dépassée… Si vous voyez que la date de péremption est dépassée, jetez-le et utilisez-en un autre.
Il est déconseillé d’utiliser un préservatif périmé. Les préservatifs ont une date de péremption fixée à 5 ans après leur date de fabrication. Pour que cette durée soit effective, il est nécessaire de les conserver dans de bonnes conditions (un endroit frais et sec à l’abri de la lumière du soleil). Il ne faut surtout pas les conserver dans sa poche de pantalon par exemple.
Pourquoi ? Car les préservatifs sont fabriqués avec du latex qui au fil du temps devient moins résistant et plus poreux. Cela augmente les risques de déchirure pendant l’acte sexuel. De plus, le préservatif périmé sera plus sec et moins lubrifié et pourra ainsi entrainer une irritation des muqueuses.
L’allergie aux préservatifs ou plus précisément au latex touche entre 1% et 5% de la population. Généralement cette allergie se traduit par une irritation de votre peau et de vos yeux avec des rougeurs et démangeaisons. Elle est souvent accompagnée d’une toux et de difficultés respiratoires. Nous vous conseillons de consulter un allergologue qui vous prescrira le meilleur traitement.
- Une grossesse non désirée pour les femmes qui ne prennent pas de moyen de contraception,
- Les infections sexuellement transmissibles (IST) pour les deux partenaires.
Positions et pratiques sexuelles
Un préservatif peut être utilisé dans l’eau mais il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, placez le préservatif sur peau sèche et à la fin du rapport retirez-le en dehors de l’eau. Avant de le mettre, pensez bien à pincer le petit réservoir au sommet du préservatif pour qu’il n’y ait pas de bulle d’air qui se forme ou que l’eau puisse rentrer à l’intérieur. Ne mettez pas de lubrifiant à base d’eau car il se dissout dans l’eau, optez plutôt pour un lubrifiant à base de silicone.
Le préservatif est recommandé pour le sexe oral si vous ne connaissez pas votre partenaire sexuel et que vous souhaitez vous protéger des IST. Cependant, attention à ne pas l’avaler. Les rapports buccaux-génitaux sont moins sujet à la transmission d’IST que les autres rapports mais ils peuvent être tout de même à l’origine de transmission de IST tels que la syphilis, la chlamydia, l’herpès génital ou encore le VIH.
Le préservatif est recommandé pour le sexe anal si vous ne connaissez pas votre partenaire sexuel car ils permettent de se protéger des IST qui peuvent se transmettre également par les rapports anaux. Les IST qui se transmettent le plus fréquemment par ce type de rapport sont la chlamydia, le VIH ou encore la syphilis.
Nos préservatifs sont en latex. Cela peut entraîner des réactions allergiques comme un choc anaphylactique. En cas de doute il est recommandé de consulter un médecin avant utilisation.
La position de l’araignée : L’homme et la femme sont assis face à face et se regardent. La femme est en appui sur ses bras et jambes pour donner le rythme et réussir à ce que leurs bassins se touchent afin que la pénétration puisse avoir lieu.
La position du lotus : L’homme est assis en tailleur, la femme s’assied sur ses cuisses en enroulant ses jambes autour de sa taille. Le rythme de la pénétration est géré par la femme ou par l’homme qui devra se mettre en appuis sur ses bras derrière lui.