Conseil sexo
L'anatomie masculine
Le sexe masculin est plus compliqué que ce que l’on croit.
Bien le comprendre permet de mieux appréhender les rapports intimes et sexuels, c’est pourquoi nous vous expliquons comment il se compose ici.
Le pénis
Aussi appelé la verge, le pénis est traversé par l’urètre, canal qui sert à la fois au passage de l’urine et du sperme. La verge prend naissance dans le périnée.
Elle est recouverte de poils à sa base qui remontent plus ou moins haut sur celle-ci.
Le pénis est composé de trois parties érectiles :
- Deux tubes longs caverneux
- Une partie spongieuse qui entoure l’urètre et se termine par le gland en son extrémité.
Ces éléments sont tous entourés d’une gaine en peau fine.
Lorsque l’homme est excité, les différentes parties de la verge se gonflent de sang. C’est alors que le pénis augmente de volume et devient rigide. C’est l’érection.
Un pénis mesure en moyenne (attention qui dit moyenne dit variation selon l’individu) entre 7.5cm et 10.2cm au repos et entre 12cm et 17cm en érection. La taille du pénis n’est en rien proportionnelle à la taille de l’homme et ne définit pas la capacité à avoir et à donner du plaisir.
De même qu’il n’existe pas un visage ou un corps qui se ressemble, chaque pénis a des singularités, qu’il s’agisse de sa couleur, de sa forme, de sa taille, de sa largeur, ou autre.
Le gland
Zone très sensible, le gland forme l’extrémité du sexe de l’homme. En forme de cloche ou de cône et généralement d’une couleur plus rosée que la verge, il devient plus foncé lors de l’érection. Au bout du gland se trouve une fente : le méat urétral. C’est par cet orifice que sont expulsés l’urine ou le sperme, ces deux substances ne pouvant pas être émises simultanément.
Le gland est recouvert par une peau : le prépuce. Lors de l’érection, cette peau reste en arrière et le gland se découvre. Le prépuce peut être supprimé définitivement en cas de circoncision. Il est relié au gland par une membrane appelée le frein.
Le gland a lui aussi des formes très différentes selon les individus.
C’est un organe sensible qui doit être décalotté – s’il n’est pas circoncis – lors de la toilette intime pour permettre une bonne hygiène.
Les testicules
Siège de la fabrication des spermatozoïdes, les testicules sont au nombre de deux, contenus dans une poche, le scrotum, qui peut se contracter. Il est normal que le testicule gauche soit plus bas que le droit. En fonction de la longueur du cordon spermatique, les testicules peuvent avoir une taille différente et descendre plus ou moins bas. Ils mesurent en moyenne 2,5 centimètres de large sur 3,5 cm de long et ont une forme ovoïde. Les testicules sont par ailleurs chargés de produire la testostérone. C’est cette hormone qui est à l’origine du développement des caractères sexuels secondaires masculins (poils, musculature…).
Pourquoi les testicules sont placés en dehors du corps ? Tout simplement car ils doivent être à une température légèrement inférieure à 37°C pour fabriquer les spermatozoïdes.
Notre FAQ
Un doute, une question ?
Intimy a compilé pour vous toutes les questions que vous pouvez être amenés à vous poser, que cela concerne un produit Intimy (préservatifs, gel lubrifiant ou gel de massage), un conseil sexo, des clarifications anatomiques ou une position !